Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anti Murji
16 mars 2013

FATWA : Quel est la différence entre le jugement

FATWA : Quel est la différence entre le jugement et la législation (le fait de légiféré)? Lequel des deux est une grande mécréance?

Shaykh Ali al Khoudayr, qu'Allah le libère.

Question :

Quel est le statut et la différence entre juger par autre de ce qu'Allah a révélé et le fait de légiféré une législation autre que celle d'Allah ? - Et cela est répandu dans les divers pays musulman.

Lequel des deux est une petite mécréance et lequel concerne la grande mécréance?

Et est-ce que juger par une autre loi que celle d'Allah fait parti des annulations de la foi ou ça fait parti des conditions de perfection de la foi?

Réponse :

La différence entre les deux : Le fait de légiféré (Tachri’) est particulier par rapport à juger en dehors de la loi d'Allah qui est général. Parceque celui qui juge par autre de ce qu'Allah a révélé, il juge soit en légiférant, soit en se référant à un code ou soit il jugera par passion ou tentation (pot de vin) et dans ce cas la, sans légiférer.

Quand à la législation, c’est de la grande mécréance de façon absolue et c’est une grande mécréance au niveau des œuvres, et nous ne regardons pas la croyance, et Allah dit : Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises? Et Allah dit : Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.

- Par contre, celui qui juge par autre de ce qu'Allah a révélé nécessite une explication détaillée.

Si il juge par passion ou pot de vin dans certaines affaires particulières, cela est de la petite mécréance. Comme dans le hadith : (Les juges sont de trois sortes, deux sont dans le feu)- Le juge ignorant et le juge qui juge par passion (rapporté par les Sunan) Et cela est la preuve.

Quant a celui qui juge en légiférant ou juge avec un code ou une matière ou à un règlement inventé ou à un usage ou autre contredisant la loi d'Allah (chari'a), cela est de la grande mécréance. Et Allah ta'ala dit : Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (Sourate 5 verset 44) et il dit ta'ala : N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le tâghoût, alors qu'on leur a commandé de le renier (Sourate 4 verset 60).

Et Allah ta'ala dit : Ils ont pris leur Rabbin et leur moines comme seigneur en dehors d’Allah, et le Prophète -salla lahou alayhi wa sallam- l'a expliqué (ce verset) dans leur obéissance de ce qui est licite et de ce qui est interdit. Et Allah ta'ala dit : Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.

Lequel des deux est une petite mécréance et lequel concerne la grande mécréance?

La réponse :

Le statut de celui qui ne juge pas par ce qu'Allah a révélé doit être détaillé. Il est dans la grande mécréance qui annule la foi et la religion, si il juge avec un code ou un usage,coutume ou en légiférant une loi contredisant la loi d'Allah. Mais lorqu'il juge par passion ou pot de vin, cela est de la petite mécréance qui annule la foi parfaite. Comme dans le hadith : (Les juges sont de trois sortes, deux sont dans le feu)- Le juge ignorant et le juge qui juge par passion - Et cela est la preuve (Rapporté par les Sunnan).

Quant au fait de légiféré en contredisant la loi d'Allah (chari'a), ceci est de la grande mécréance ( de façon absolue) et qui ne requiert pas d'explication.

Et est-ce que juger par une autre loi que celle d'Allah fait parti des annulations de la foi ou ça fait parti des conditions de perfection de la foi?

La réponse :

Le statut de celui qui ne juge pas par ce qu'Allah a révélé doit être détaillé. Il est parfois dans la grande mécréance qui annule la foi et la religion, lorsqu'il juge avec un code ou un usage,coutume ou en légiférant une loi contredisant la loi d'Allah. Mais lorqu'il juge par passion ou pot de vin, cela est de la petite mécréance qui annule la foi parfaite.

Et Allah demeure le plus savant

Publicité
Publicité
Commentaires
Anti Murji
Publicité
Archives
Publicité